Mathilde Dupuis-Gagnon, M.Musique - Méthode Arc-En-Ciel
École de Musique l'Arc-en-Sol  - Leçons de piano, hautbois et flûte à bec


La Méthode Arc-En-Ciel

Les principes de la Méthode Arc-En-Ciel s'inspirent un peu de la Méthode Suzuki, où l'enfant apprend à jouer de la musique avant tout à l'oreille et aux sons.  La lecture des notes est quant à elle apprise sur plusieurs étapes s'échelonnant sur quelques années d'apprentissage.

  • Apprendre une pièce en choisissant différentes couleurs pour en identifier les principales phrases musicales ; cette démarche à comme objectif de permettre à l'élève de se retrouver à plusieurs endroits dans sa pièce, et d'avoir plusieurs repères lors de la mémorisation du morceau.

  • L'enfant d'âge pré-scolaire, qui ne sait ni lire et écrire l'alphabet, ni lire totalement la musique, connaît par contre ses couleurs.  Celles-ci sont donc pour lui le schéma sur lequel il se base, non seulement pour jouer sa pièce, mais aussi pour la comprendre.

  • Utiliser différents pictogrammes, avec une couleur à lui propre, pour identifier différents éléments importants de la pièce, tels que les mesures, les nuances, etc.  Répéter ce pictogramme chaque fois que cet élément revient dans la pièce.

  • Faire appel à différentes comptines pour apprendre aux enfants des rythmes plus difficiles; la théorie musicale est plutôt complexe et un enfant en bas âge n'a pas suffisamment de concentration, et son cerveau n'est pas assez développé pour assimiler le côté purement théorique et mathématique d'une série de rythmes.  Par contre, un enfant est amplement apte à se rappeler différents mots ou différentes comptines.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint